Il existe en Europe entre 8 et 10 millions de chauffeurs longue distance. La majeure partie est médiocrement rémunérée puisque le secteur des transports européen a été complètement boulversé lors de l’élargissement vers l’Est de l’Europe.
Tel que l’indique l’ancien chauffeur et journaliste Jan Bergrath dans son étude « Wenn möglich, bitte wenden », les transporteurs néerlandais ont été les premiers ayant acheté des entreprises polonaises en 2004.
Début 2018, l’affaire Jiri Gabrhel faisait les gros titres. Il était alors employé dans une entreprise tchèque qui était une firme sous-traitante de la Deutsche Post. Garbhel roulait la plupart du temps en Allemagne et ne pouvait rentrer chez lui que toutes les deux ou trois semaines. Il subit en Allemagne un contrôle de police. Le policier, qui parlait tchèque, lui a fait remarquer que ce que son employeur faisait était illégal. Il lui donna une brochure de « Faire Mobilität », une action de la Fédération allemande des syndicats. Avec l’aide du syndicat, le chauffeur porta plainte contre la Deutsche Post. L’entreprise sous-traitante qui l’employait le licencia. La Deutsche Post a contesté les faits, cependant, peu de temps avant le procès, elle parvint à une entente extrajudiciaire avec Gabhrel et paya la somme totale exigée – le salaire manquant qui lui serait revenu s’il avait été correctement rémunéré conformément au droit allemand.
La Deutsche Post a évité de cette manière un précédent juridique. Une décision du tribunal serait cependant nécessaire d’urgence.
Les syndicaux préparent actuellement une autre plainte dans un deuxième cas similaire.